Editions QUAE (2024)
Pour une grande majorité des Français, le pain est bien plus qu’un aliment quotidien. Bien qu’ils en mangent dix fois moins qu’il y a un siècle, ils lui vouent toujours un fort attachement : ils le considèrent même comme un marqueur de leur identité collective !
Depuis plus de cinq millénaires, le pain « levé » issu de la fermentation d’une pâte faite de farine de blé et d’eau a constitué la base de l’alimentation en Europe, dans le Bassin méditerranéen et au Moyen-Orient. En réalité, le pain est un produit universel… si on y inclut les galettes, les pains plats non fermentés et ceux issus d’autres céréales ou tubercules. L’ouvrage invite le lecteur à un passionnant tour du monde des pains et à un voyage au sein des spécialités boulangères de l’Hexagone.
Cette « croustillante histoire » nous apprend également où et quand est né le premier pain de l’humanité, quel a été le statut symbolique de cet aliment dans les différentes civilisations, comment ont évolué les techniques de mouture et de cuisson…
L’auteur nous conte en détail l’histoire de la « passion française » pour le pain. Celui-ci a été un acteur clé de l'histoire de notre pays : sa fabrication, sa qualité et son prix ont, très tôt, fait l‘objet de réglementations ; et son absence a été un ferment de révoltes et, parfois, de révolutions.
Aujourd’hui, le pain connaît un regain d’intérêt : nos concitoyens expriment de nouvelles attentes (pain bio, farines locales issues de variétés anciennes, pain au levain, etc) et le nombre de « néo-boulangers » et d’adeptes du pain maison ne fait que croître.